samedi 10 janvier 2015

Retro 2014 - Les Grosses Sorties



Attentes, déceptions, surprises, confirmations. Voilà quatre qualificatifs qui selon moi résument bien l’année écoulée. 20 « grosses »  sorties m’ont particulièrement marqué, petite revue sous forme de classement où ma subjectivité fait défaut et c’est fatalement ce qui donne de l’intérêt à cet article. 

(NDLR : L’image d’illustration est bien évidemment à prendre au second degrés, mais vous l’avez compris.)



20 - Mayhem - Esoteric Warfare (Black Metal, Norvège, Season of Mist, Juin)


Une purge. C’est ce que j’ai bouffé à la sortie du premier extrait. J’ai trouvé Psywar quelconque et il ne m’a pas donné l’envie d’écouter le reste quand l’album serait disponible. Cependant d’expérience je sais qu’il faut tout de même laisser de côté certains préjugés, et j’ai écouté Esoteric Warfare dans son ensemble. Finalement Mayhem m’a presque convaincu et cet opus, sans être une vraie révélation à le mérite d’être difficile à cerner, si l’ambiance générale est lugubre il est néanmoins inconstant et parfois trop brouillon, on ne sait pas vraiment ce que les norvégiens ont voulu faire, le savent-ils eux même ? 
Les mauvaises langues diront que c’est du vite torché, les fans se régaleront avec la tonne de merch et d’éditions « limitées » proposées par Season of Mist, bref Mayhem réussi à faire parler de lui et c’est une habitude qu’il maîtrise bien pour le coup.


En écoute : Psywar (Official Lyric Video)


19 - Vader - Tibi Et Igni (Death Metal, Pologne, Nuclear Blast, Mai)


J’adore l’expression « faire le job » et c’est ce que Vader a fait avec ce onzième album studio (si j’ai bien compté). Piotr Wiwczarek connait bien son métier et cela s’entend, le Death Thrash des polonais est bon mais malheureusement un peu trop dans la continuité des dernières années, la recette est bonne mais s’épuise un peu. Tout le problème est là pour Vader et bien d’autres; on ose du neuf ou on fait ce que l’on sait faire ? 
Tibi Et Ingi ne restera pas comme la pierre angulaire de leur discographie, c’est certains, mais ça reste un bon album aux structures solides et à la production impeccable, et puis ça donne l’occasion d’une tournée, et Vader sur scène c’est quelque chose, croyez moi ! 

En écoute : Triumph of Death (Official Video)





18 - Sick Of It All - The Last Act Of Defiance (Hardcore, USA, Century Media, Septembre)




Pas loin de 30 ans de carrière pour les new-yorkais et toujours cette même rage, un album à l’image du groupe; passionné et énergique. Le mixage est super bon, la basse est très présente et les choeurs se hurlent dans la voiture, vitres baissées évidemment ! The Last Act Of Defiance n’est certainement pas l’album de trop, tant il est réussi et entrainant. Un régal je vous assure ! Et Sick Of It All sur scène c’est du méchant aussi.

En écoute : Get Bronx (Album Track)





17 - Machine Head - Bloodstone & Diamonds (Thrash Metal, USA, Nuclear Blast, Novembre)





Inconstant. Ce huitième album studio de Machine Head l’est, il alterne titres rapides et rentre dedans comme Killers and Kings par exemple, et des titres qui trainent en longueurs comme Now We Die ou Sail Into The Black. L’ensemble est totalement démuni de structure et de fil conducteur à mon goût, Bloodstone & Diamonds sonne plus comme une compilation que comme un album construit. C’est à l’auditeur lui même de faire son choix de pistes à écouter, on pouvait en attendre plus d’un gaillard comme Rob Flynn et même temps, je ne suis pas surpris non plus, tant son caractère est égocentrique. C’est pas de la merde, mais ce n’est pas du génie non plus.

En écoute : Killers And Kings (Offical Track)






16 - Cavalera Conspiracy - Pandemonium (Grindcore mais pas trop, Brazil, Napalm Records, Octobre)




Dire du mal de Max Cavalera reviendrait à me faire bouffer une couille par un pit-bull. J’adore ce mec, et même si depuis bien longtemps aucun de ces albums ne m’a pas fait l’effet d’une bombe, je continue assidument de les acheter, c’est comme ça, je ne saurais l’expliquer.
Par contre, Les frères Cavalera avaient annoncé un album aux sonorités violentes et même carrément Grindcore ... Bon, bah, c’est un peu raté. Déjà, avec plus de 50 minutes, c’est presque trois albums de Grind bonus tracks compris et structurellement parlant on y est loin !
Mais bon, Pandemonium me plait bien et je vous avoue que c’est ce qui m’importe le plus !

En écoute : Babylonian Pandemonium (Official Video)





15 - Obituary - Inked In Blood (Death Metal, USA, Relapse Records, Octobre)




Obituary est / était un grand nom du Death Metal, il n’empêche que les américains en ont chié pour sortir Inked in Blood. Une campagne de financement participatif et quelques mois de flous plus tard, la galette sort enfin, et pour un grand nombre d’entre nous, c’est la débandade ... Les attentes étaient immenses, trop même, Obituary n’a jamais été un groupe qui surprend l'auditoire et ses fans, ils sont enfermés dans un style qu’ils maîtrisent et voilà tout.
Business as usual pour ce Inked In Blood et moi j’en ai assez pour prendre du plaisir à l’écoute, pour les autres ? Bien ne l’écoutez pas tout simplement, mais par principe je conçois les mauvais critiques faites et je me torche avec, casser pour casser n’est pas dans mes principes, sauf si on parle de BMTH, SWS, PTV, BVB, là c’est différent et c’est mon droit de m’assoir sur mes principes !

En écoute : Visions In My Head (Official Track)





14 - Decapitated - Blood Mantra (Death Metal, Pologne, Nuclear Blast, Septembre)




Encore un album mal accueilli et descendu dans les chroniques. Il est vrai que Blood Mantra est assez loin de ce que le groupe polonais a pu proposer par le passé. Decapitated faisait dans un gros Death Metal très carré, assez technique même, et soudainement, le groupe a viré de bord pour un un Metal plus nuancé, voir groove. L’amorce s’était faite en 2011 avec « Carnival Is Forever » et le groupe a continué dans cette voie.
A titre personnel, j’aime beaucoup Blood Mantra, et je salue Decapitated pour avoir osé faire autre chose, l’évolution passe parfois par la révolution, n’en déplaise à certains.

En écoute : Blood Mantra (Official Lyric Video)





13 - Aborted - The Necrotic Manifesto (Death Metal, Belgique, Century Media, Avril)




« GORE GORE BLAST BLAST GORE BLAST GORE SOLO BLAST GORE » À une ou deux notes près voici un bon résumé de The Necrotic Manifesto. Aborted fait du Brutal Death Metal et le fait bien, le groupe à cette constance dans ces EPs et LPs à balancer du lourd et c’est fatalement ce que l’ont recherche en écoutant les belges.

En écoute : Coffin Upon Coffin (Lyric Video)





12 - Arch Enemy - War Eternal (Melodic Death Metal, Suède, Century Media, Juin)


Drame chez les fans; Angela Gossow quitte le navire, et les suédois ont l’outrecuidance de la remplacer (parait-il que c’est A.G qui a proposé A.W.G) par un modèle plus jeune et sexy ! La chanteuse d’un groupe de Metalcore en plus ! Et bah franchement ... C’est réussi !
Sincèrement, Alissa White-Gluz tient parfaitement le rôle, sa voix colle très bien aux compos, son physique tout autant, War Eternal est un bon album de Melo Death, personnellement je n’en attendais rien, j’ai donc été agréablement surpris. Si l’album s’essouffle un peu vite après un départ canon, il n’en reste pas moins dans sa globalité très intéressant et parfaitement maîtrisé. Arch Enemy est une grosse machine qui use et abuse de certains clichés et formats mais le résultat est là, c’est donc tout bénéf !
Vous reprendrez bien un T-Shirt ou une édition limitée ? Non ? Même pas un T-Shirt de tournée ? vraiment ?

En écoute : War Eternal (Official Video)





11 - Necrophagia - WhiteWorm Cathedral (Death Metal, USA, Season of Mist, Octobre)




C’est très tardivement que j’ai appris la sortie de ce disque. Depuis leur retour en 1998 avec Holocausto De La Morte, album hommage au Pape du Gore Lucio Fulci, Necrophagia a pris une nouvelle dimension; exit le groupe amateur et bricoleur, on se la joue plus pro et carré.
Ce nouveau départ est en partit fait grâce à l’aide de Phil Anselmo, rien que ça, qui était fan de ce que Necrophagia a fait durant les 80’s et au hasard d’une tournée et après quelques bières s’est accordé avec Killjoy pour remettre la machine en route et lui même occupé le poste de guitariste, ce qu’il fera sous le pseudonyme de Anton Crowley.
Je me suis encore perdu dans des détails historiques, autant pour moi. Donc, WhiteWorm Cathedral est du Nécrophagia dans le style, gore, horreur, riff gras, ambiance de film d’épouvante, tout cela très bien orchestrés avec des nappes de claviers accentuant le côté malsain. Ça sent le réchauffé oui, mais c’est du bon tout de même.

En écoute : Fear The Priest (Video pas officielle du tout)






10 - Suicide Silence - You Can’t Stop Me (Deathcore, USA, Nuclear Blast, Juillet)




LA GROSSE SURPRISE de 2014 me concernant ! Le Deathcore est souvent moqué par les Trves ou ceux qui croient l’être, j’ai moi même un temps, stigmatisé ce style comme étant une vulgaire fusion de pâle Death Metal et de très mauvais Metalcore. Puis j’ai écouté avec une oreille plus neutre, laissant mes préjugés derrière moi, ce fut une pure bonne idée.
Le challenge était de taille pour Suicide Silence de sortir le premier album post Mitch Lucker, ex frontman qui trouva la mort dans un accident de la circulation en 2012. C’est désormais l’ancien vocaliste de All Shall Perish, le dénommé Hernan Hermida qui est au micro, et putain il envoie le pâté le gaillard, il avait déjà fait ses preuves avec ASP, restait à savoir si ça allait le faire avec Suicide Silence et la réponse est OUI !
Côté musique, You Can’t Stop Me est bien loin du précédent opus, The Black Crown, plus direct et brutal, entrecoupé de break lourd et lent comme il est de coutume dans le DxC, le chant lui alternant entre le guttural et le criard.
Le message général de l’album est très positif, comme sa réception auprès du public, avoir laissé mes préjugés de côté fut une belle et bonne idée.

PS: L’album passe super bien en voiture, vitres baissées évidemment.

En écoute : Cease To Exist (Lyric Video)





9 - Belphegor - Conjuring The Dead (Black Death Metal, Autriche, Nuclear Blast, Aout)




Avec Belphegor on est rarement déçu. Ce groupe à une tendance à être constant dans ce qu’il fait, c’est sale et brutal, glauque et sans concession. Si jusqu’ici la musique des autrichiens tendaient plus dans la vaine Black Metal, Conjuring The Dead apporte plus d’éléments Death Metal, un son plus lourd, et des growls bien plus présents.
Ça le fait du début à la fin, l’ambiance est grandement théâtrale, l’artwork est comme d’habitude très réussi, l’album s’écoute sans peine en une seule fois et pour moi c’est un vrai gage de qualité.

En écoute : Conjuring The Dead (Official Video)





8 - Cannibal Corpse - A Skeletal Domain (Death Metal, USA, Metal Blade, Septembre)




Et de 13 ! treizième album studio pour Cannibal Corpse. La formule est classique et efficace, si vous cherchez l’innovation ou la surprise, ce n’est pas avec A Skeletal Domain que vous la trouverez.
C’est du CC dans le texte et dans le riff, un gros parpaing en pleine gueule, une production haute gamme, des coffrets, des éditions limitées, des vinyles, du merch, bref y’a tout ce qu’il faut !
Je ne vois rien d’autre à ajouter tellement c’est du connu, pourtant ça le fait toujours selon moi.

Sur scène l’album passe bien aussi, même si il faut l’avouer, Cannibal Corpse en concert c’est le minimum syndicale, à croire qu’ils s’économisent pour garder la « pêche » toute la tournée.

En écoute : Kill or Become (Official Video)





7 - Exodus - Blood In Blood Out - (Thrash Metal, USA, Nuclear Blast, Octobre)




Seconde bonne surprise pour moi en 2014, je n’étais absolument pas au jus de la sortie d’un album d'Exodus, et comme je ne suis pas trop branché Thrash, si je l’avais été cela m’aurait fait une belle jambe. Puis, par curiosité, je l’ai écouté, et BIM ! une bonne claque !
Les titres de Blood In Blood Out sont longs et homogènes, c’est très entraînement, bourré de riffs très accrocheurs et de soli de qualités, et en plus ça me change du gros Death Metal que j’ingurgite chaque jour à hautes doses. Que du bonus.

En écoute : Salt The Wound (Official Lyric Video)





6 - Triptykon - Melana Chasmata (Suisse, Dark Metal, Century Media, Avril)




Triptykon c’est l’assurance d’avoir un bon album, il faut dire que son créateur n’est autre que Tom G. Warrior, membre fondateur de deux des groupes les plus influents du Metal Extreme : Hellhammer et Celtic Frost.
Le Maître avait déjà placé la barre bien haute en 2010 avec le premier méfait du groupe; Eparistera Daimones et quatre ans plus tard il remet le couvert avec un album aux multiples sonorités, ambiances et influences. Avec Triptkon c’est simple, on se retrouve dans une sorte de doux cauchemar sans porte de sortie, parfois on espère, puis au final on sombre ...
Doom, Black, Thrash, seul un cadors de son envergure peut mélanger tant de style dans un seul et même titre, sa voix sublime le tout, tantôt brute, tantôt envoutante mais toujours juste.
Seul regret pour Melana Chasmata, un son peut être trop « métallique » et aseptisé qui rend l’ensemble trop « propre » mais c’est vraiment histoire de chipoter.

En écoute : Aurorae (Official Video)





5 - Job For a Cowboy - Sun Eater (Modern Death Metal, USA, Metal Blade, Novembre)




Voilà un groupe en constant progrès. Après des débuts plutôt Deathcore, les Job For a Cowboy se sont vite orientés vers un Death Metal plus technique et mélodique. Sun Eater prouve bien que le groupe est sur la voie ascendante, la musique est certes complexe mais loin d’être indigeste malgré les nombreux changements de rythmes, les compositions et ambiances sont travaillées, et l’artwork particulièrement réussi.
Il y’a fort à parier que JFAC sera très prochainement dans le cercle des grands groupes de Death Metal si il continue sur cette lancée.

En écoute : Sun of Nihility (Official Video)





4 - Vallenfyre - Splinters (Doom Death Metal, Uk, Century Media, Mai)




Vallenfyre c’est ce qu’on appelle un « super groupe » en effet; les membres ne sont pas des inconnus, loin de là, et on déjà fait leurs preuves il y’ a bien longtemps. Dans ce combo on trouve ni plus ni moins que des membres ou ex membres de Paradise Lost, At The Gates, My Dying Bride ... ça calme non ?
Vallenfyre c’est du Doom Death old school, comme seuls les anciens savent le faire, savant mélange de guitares lourdes et grasses, de grosses accélérations et de mi-tempo écrasant. Les vocaux sont assurés par le fabuleux Greg Mackintosh qui soyons franc, en à surpris plus d’un par sa puissance vocale, on ne l’attendait pas forcément à se poste, lui le guitariste si talentueux et pourtant il tient le rôle à la perfection !
Splinters est une tuerie grandiose dont on se délecte et apprécie chaque note.

En écoute : Splinters (Official Video)






3 - SepticFlesh - Titan (Sympho Death Metal, Grèce, Season of Mist, Juin)




Voici l’album que j’attendais le plus. Le groupe et Season of Mist ont communiqué très tôt sur sa sortie et des extraits ont vite été disponibles. J’ai tout de suite été emballé par Burn et Order of Dracul, je n’avais que peu de doute sur le reste de l’album, mais sait on jamais, une déception est si vite arrivée.
Il n’en fut rien, Titan est un monument de Symphonique Death Metal, SepticFlesh réussi une nouvelle fois à monter la barre un plus haute, la production et les orchestrations sont magnifiques, les compositions très homogènes et l’ambiance sublime.
Faire sonner Metal et orchestre philharmonique n’est pas à la portée de tout le monde, il faut un réel savoir faire et une imagination hors norme, surtout pour rendre cela « tout public » car Titan n’est pas une oeuvre élitiste, mais s’adresse bien autant aux fans du groupe qu’aux néophytes.

En écoute : Burn (Official Track)




2 - At The Gates - At War With Reality (Melo Death Metal, Suède, Century Media, Octobre)




19. C’est le nombre d’années qui séparent At War With Reality de son prédécesseur Slaughter of The Soul, autant dire qu’on l’attendait avec impatience et questions. Si les membres ne sont pas restés inactifs durant tout ce temps, il est bien évident que l’entité At The Gates, elle, l’a été.
Et visiblement certains ne le percutent pas ! Revenir après si longtemps relève du challenge et At The Gates le réussi parfaitement, cet album est tout sauf mou et lassant, il possède une âme, ses compositions sont de hautes volées, mélodieuses et obscures, la production est impeccable, bref il est génial !
Je laisse les déçus vivre dans le passé et je me régale avec une oeuvre offerte par de talentueux musiciens.

En écoute : Death And The Labyrinth (Official Video)





1 - Bloodbath - Grand Morbid Funeral (Death Metal, Suède, Peaceville, Novembre)




Difficile de réellement faire une description tant les superlatifs et qualificatifs me manquent. Bloodbath signe l’album de 2014, un Death Metal ravageur et subliment sale, prendre Nick Holmes (chanteur de Paradise Lost) pour assurer le chant est une idée formidable, si certains ont été sceptiques face à ce choix, jamais je n’ai douté de la capacité du britannique à surprendre et coller une claque à tout le monde.
Grand Morbid Funeral renvoie bien des formations dans les cordes et s’impose avec force et brio en haut de ce classement.

En écoute : Church of Vastitas (Official Video)




==============================


Share it and Enjoy,


Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire