samedi 7 février 2015

Les Découvertes de Shades of God #6


Après deux chroniques, l’une pour Unsu et l’autre pour The Pale Emperor de Marilyn Manson, c’est une retour des « Découvertes de Shades of God ». Une sixième édition où tout le monde y trouvera son compte, ou presque ! 
Du Death, du Grind, du Doom, du Dark, du Crossover, de l’inclassable, et une petite nouveauté ... En effet, pour ce nouveau numéro, j’accueille un guest, un de mes jeunes potes twittos qui vous a préparé une petite review sur un groupe qu’il a découvert. 

Relax, Sit Back and Enjoy.

(L’image d’illustration est délibérément nulle)




On démarre fort avec MyManMike groupe de Fastcore / Powerviolence basé à Séoul en Corée, qui compte dans ses rangs trois membres et autant de nationalités (coréenne, française, américaine). Une pure avalanche de décibels pour I’m Pregnant, qui sans se prendre au sérieux et très bien foutu.

Rapide et drôle, les riffs très punk sont entrainants, les vocaux entre growls et criards sont toujours dans le bon ton. Coté production c’est très propre, mixage réussi et que dire de cet artwork magnifique ! je ne sais pas pour vous, mais en voyant cette pochette j’ai de suite pensé à Very Bad Trip et au personnage de Leslie Chow ! 

Bref, MyManMike ça le fait grave, dans la pure tradition du Grind Noise en bien mieux produit.

En écoute : Porn Revenge 



==============================


Voici Errorgeist, ce one man band est un side project du batteur de Abysmal Dawn, Scott Fuller. Première réalisation avec Agendas Elite qui envoie un Death Metal Industriel au riffing lourd et martial. Grosses accélérations, samples, blasts et ambiances apocalyptiques au menu des dix titres de l’album qui se veut homogène dans son ensemble et bien produit. On voit et surtout on entend que Scott Fuller n’est pas un novice et que ce side project est le fruit d’un travail murement réfléchit et peaufiner.

Une belle première oeuvre, qui n’est pas sans rappeler les meilleures heures de Ministry en bien plus brutale cependant.

En écoute : Agendas Elite



==============================


Cela fait bien longtemps qu’il n’est plus à prouver que la Finlande est une terre de Metal. On ne compte plus les groupes qui en proviennent, certains d’ailleurs étant tout simplement cultes.

0 X Í S T (Zero Exist) est donc une formation finnoise qui fait un Dark Metal aux forts accents Doom. One Eon, second album du combo est une vraie merveille de désolation. Les ambiances très travaillées vous plongent immédiatement dans une profonde léthargie avec une base rythmique lourde qui nuance les tempos. De nombreux passages semi-acoustiques accompagnés de vocaux clairs renforcent une atmosphère pesante pour l’auditeur qui ne peut sortir que vidé après une écoute complète de l’album.

Directement inspiré de Triptykon et Celtic Frost, 0 X Í S T n’en possède pas moins une forte personnalité et livre avec One Eon une oeuvre terriblement intense.

En écoute : Enshrine



==============================


Il devient bien rare que les Découvertes de Shades of God ne s’arrêtent pas par l’Italie. Depuis quelques années je trouve que la Grèce et l’Italie ont une scène de plus en plus fournie, et si les grecs ont encore une bonne avance, les transalpins comblent petit à petit leur retard, du moins dans le milieu underground.

C’est avec plaisir que je vous présente Dementia Senex, un groupe surprenant, qui ose, et propose un Death Metal entre le progressif et l’expérimental. Heartworm est un EP 3 titres qui si il mélange les genres et influences n’en est pas moins structuré pour autant. Trois titres c’est court pour réellement se faire une idée précise, mais c’est assez pour voir un beau potentiel chez Dementia Senex.

Le riffing lourd et le mélange des tempos et très bien orchestré, le groupe est toujours dans la bonne mesure. Les vocaux gutturaux donnent de la profondeur à un ensemble assez surprenant et déroutant, malgré la jeunesse de la formation, une certaine maturité se dégage et je pense sincèrement que les italiens feront parler d’eux dans un avenir proche.

En écoute : Unscented Walls



==============================


On poursuit ce numéro toujours en Italie avec Funest issu de la région Lombarde. Death Metal old school au programme, dans la plus pure tradition du genre.

Desecrating Obscurity est le premier full length des italiens, ambiance sale et son directement venu de la fin des 80’s pour le combo qui envoie sec ! Très influencé par la scène scandinave, l’album est direct et sans concession, les titres s’enchaînent très vite et font honneurs aux premières heures du style. Plus qu’un hommage néanmoins, Funest possède beaucoup de caractère et maitrise totalement son sujet en apportant sa touche personnelle. C’est quand même un pur bonheur de voir que ce style old school continue de vivre à travers de jeunes formations. 

Pour les fans des débuts de Grave, Entombed, Dismember.

En écoute : Blessed Shepherd of Decline



==============================


Place à la France et Hujjaï qui nous vient de Bretagne. Encore un One Man Band (c’est pratique pour les répétitions) qui débarque avec son premier opus éponyme En écoute sur Bandcamp.

Hujjaï est difficilement classable tant les influences sont multiples et bien intégrées. Pour faire simple on pourrait le voir comme un mélange explosif de Metal Industriel et de Metal plus moderne, une rencontre entre Godflesh et DevilDriver en sur-vitaminé. 

Le charme de Hujjaï se situe là d’ailleurs, par cette faculté d’apporter un peu de nouveauté et d’audace dans un paysage métallique qui vit parfois trop sur ce qu’il sait faire et n’ose pas tenter des choses pour surprendre l’auditeur. Outre les guitares acérées et violentes, la bonne surprise vient du chant que l’on peut qualifier d’inhumain, proche de la machine, assez guttural mais loin d’être indigeste.

En écoute : Black Cloud



==============================

Il est temps pour Shades of God de se retirer et de laisser la place à Quentin, le guest de cette édition.

==============================


L'Amérique du Sud est un continent où le Metal est présent depuis bien longtemps, et tout amateur en la matière le sait. Cependant il faut aussi réussir à choper les bons groupes.

Toke De Keda est donc un groupe de crossover chilien signé chez un petit label local et qui a sorti une démo, deux EPs et un album; Actitud, KaÄos & MetalPunk sortit en 2013. Les gars se classent dans la scène Metalpunk (voir le nom de leur album). La scène où on retrouve Toxic Holocaust, Children Of Technology, Speedwolf, et bien d’autres. En gros des groupes Speed/Thrash influencés par le Punk. Toke de Keda voit juste mais amène en plus un chant hardcore énergique en espagnol qui les rapproche plus de Acidez ou de Agrotoxico. Le tout avec des petits solos bien calés pour un résultat crossover énervé et fun ! Un coup de coeur !

Je vous conseille donc, amateurs de Thrash et/ou de Crossover, d'écouter leur album qui est disponible sur Bandcamp en téléchargement gratuit (comme leurs autres sorties).

En écoute : Paco Conchetumare 



==============================


Share It and Enjoy, 

Shades of God.


Special thanks to my first guest, Quentin, Keep The Faith Buddy. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire