mardi 31 mars 2015

Chronique : Dehuman - Graveyard of Eden



Après un premier album « Black Throne of All Creation » en 2012, Dehuman est de retour avec « Graveyard of Eden ». Le premier opus avait laissé entrevoir de belles choses. Le combo avait su donner de l’âme et de la profondeur à leurs compositions Death / Thrash très orientées Old School. Ce premier effort possédait néanmoins le défaut lié à sa jeunesse, et sonnait parfois de manière un peu brouillonne. Trois ans plus tard il est intéressant de voir comment le groupe a évolué, avec pour question : Dehuman a-t-il franchit un pallier ?

(En bas de l’article un streaming complet et légal de Graveyard of Eden est disponible.)




Si il est trop tôt pour répondre à la question posée en introduction, on peut déjà faire un premier constat. Dehuman mise sur la stabilité avec un line-up inchangé et collabore toujours avec le label français Kaotoxin Records. Le second constat lui se trouve dans le design, l’artwork est magnifique, totalement dans le style.

« Graveyard of Eden » commence vite, fort et bien. « Sepulcher of Malevolence » donne le ton immédiatement, riffing puissant, lourd, oscillant entre le Death et le Thrash. L’ambiance est pesante, à peine un petit break et voici le premier solo, puis, ça repart sur les chapeaux de roue. La brutalité que dégage le titre est parfaitement en concordance avec les mélodies, on sent une hargne et une furie dans la composition, mais celle-ci est totalement contrôlée. Cette entame pose les bases du style voulu par Dehuman ; Old School mais pas trop. « Crypts of Blood » ou encore « Obedience to Pestilence » reste dans là même veine avec toujours un rythme soutenu, des riffs variés et un chant proche du hurlement. Plus l’album avance, plus il est indéniable de constater que les belges ont non seulement gagné en maturité mais aussi en expérience. La folie un peu brouillonne du premier album fait place à des morceaux plus structurés. « Temple of Lust and Fire » en est un exemple criant. Les nombreux changements de rythmes s’enchaînent à merveille en passant en revue les diverses influences dont Dehuman a pu s’inspirer. Cependant n’allez pas croire que ce nouvel opus est juste fait de technique et de mélange d’influences. Les belges se sont attachés à vraiment soigner l’atmosphère globale et chacune des compositions possède sa propre personnalité. Par contre il faudra plus d’une écoute pour bien cerner toutes les nuances de cette nouvelle oeuvre qui peut paraitre un peu complexe de prime abord, voire difficile à écouter en entier la première fois, la faute à un son un peu compressé qui étouffe quelque peu le rendu, même sur la version vinyle. 

Il est donc temps de répondre à la question introductive, oui, Dehuman a franchit un pailler. Le groupe continue de se forger une identité et fait preuve de cohésion du début à la fin de Graveyard of Eden. C’est avec ce genre de production que le groupe peut prétendre à se faire une place au sein de l’élite du Death Metal européen, même si il est trop tôt pour l’affirmer. En tout cas, il est sur la bonne voie.

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En écoute : Dehuman - Graveyard of Eden 


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Shades of God.

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