mercredi 18 mars 2015

L’ITW / Chronique : Beyond The Styx


Shades of Blog continue son tour d’horizon des groupes français avec sa rubrique; ITW / Chronique. Après le Death Old School de Smashed et le Melo Death de Beyond Chronicles, c’est au tour de Beyond The Styx.
Les BTS sont une formation qui vient de Tours et qui officie dans un style Hardcore / Deathcore. Le chanteur, Emile s’est prêté au jeu de l’interview, où il nous parle du premier LP des Styx « Leviathanima » qui vient de sortir chez Klonosphère. Album dont j’ai fait une chronique en bas de page, et qui en surprendra plus d’un ...  

(Plusieurs liens sont disponibles en bas de l’article pour écouter les Styx)




L’interview de Beyond The Styx avec Emile (Chant) par Shades of God

Shades of Blog - Salut Emile, l’année commence bien pour Beyond The Styx avec la sortie de votre premier album, j’imagine que vous avez hâte de le défendre sur scène ?

Emile : Salut à toi. Oui disons que cette nouvelle année débute sur les chapeaux de roue avec la sortie de « Leviathanima ». On ne chôme pas vraiment entre la promo et la tournée en cours.
Il est vrai qu’il nous tarde d’engager les dates à venir, ne serait-ce que pour continuer à découvrir les réactions du public en direct-live.

Comment s’est passée sa création ? Vous composez en groupe ?

La création s’est déroulée relativement vite, en 9 mois de composition exactement. Nous composons en 3 phases : nous sculptons d’abord l’ossature mélodique de nos titres avec les guitaristes, puis nous tissons en répétition la rythmique au complet, avant de finaliser et de peaufiner l’écriture à proprement dit des paroles.

Le résultat vous satisfait-il pleinement ?

« Leviathanima » nous a tous pleinement satisfait, tant sur le plan de la qualité de la production réalisée par Jamie King, que sur le contexte d’écriture de cet album qui s’est réalisé dans un laps de temps record pour notre part.

Musicalement parlant, vous-vous sentez plus proche du Hardcore ou du Deathcore ? Selon certains webzines c’est l’un ou l’autre …

Très bonne question. Nous sommes en réflexion permanente sur ce sujet … Disons qu’au-delà de nos influences Metal qui nous permettent de développer tout l’aspect mélodique de BTS, notre volonté de partager toujours d’avantage en live auprès du public nous rapproche d’avantage du Hardcore (ne serait-ce que par les valeurs qui émanent de cette scène).
En clair, nous sommes des enfants du Metal sur le chemin du Hardcore.

Les textes ont un coté assez mystique, qui les écrit et pourquoi ces thèmes ?

Les textes de notre album écrits seuls et par moi-même, tiennent pour leurs parts d’avantage du poème que du manifeste, malgré un côté plus engagé que jamais. Ceux-ci abordent métaphoriquement le malaise général rencontré de nos jours par notre société en assimilant ces maux aux monstruosités d’un lointain passé mythologique. 
L’homme est finalement un monstre bien plus monstrueux que le fruit de sa propre imagination.
Libre à chacun de définir cette chimère apocalyptique ou rédemptrice comme bon lui semble, l’important ne résidant pas dans notre propre définition de la bête mais plutôt dans celle que lui accorderont ses auditeurs.

BTS porte une attention toute particulière à ses fans, on le voit sur les réseaux sociaux, diriez-vous que le contact groupe / public tient une importance capitale pour vous ?

La réponse est dans la question. Tout à fait, il est indispensable de nous rendre un maximum disponible  auprès de  nos fans. Sans public pas de groupe et donc pas de musique.
Trop de groupes prennent le problème à l’envers. En creusant d’emblée la distance avec ton public tu penses pouvoir accroître ta popularité, alors que selon moi tu n’accrois que ton égo. Ce qui n’a pas lieu d’être sur cette scène. On n’oublie pas d’où l’on vient.

Vous avez tourné dans plusieurs pays déjà, quelles différences notez-vous avec le public français ? Si bien évidemment il y’en à une !

Sincèrement aucune.
Chaque date, chaque ville, chaque public à ses particularités positives et négatives. Tout dépend du contexte en fait, selon moi.

Pas de dernière question sur Shades of Blog mais un espace libre, EXPRIME-TOI !

Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaiteraient rentrer en contact avec nous (curieux, fans, programmateurs …) à passer le pas et ne pas hésiter à nous écrire.
Nous sommes particulièrement réactifs et avides de nouvelles rencontres.
Enfin nous tenons à réaffirmer notre engagement auprès du soutien des scènes locales et incitons l’ensemble des amateurs de musiques extrêmes de France et de Navarre à soutenir leurs associations, festivals, cafés-concerts …
En participant de près ou de loin mais de manière active à ces espaces d’expressions libres contribuant à la diversité et à la richesse du terreau musical français.

Emile / BTS

Les prochaines dates de Beyond The Styx : 



========================================

La chronique de Leviathanima 


Il n’aura fallu qu’un seul EP (Sloughing Off The Shades - 2012) aux Beyond The Styx pour accéder à une certaine notoriété. Et ainsi permettre au groupe de sortir début 2015 leur premier LP Leviathanima chez Klonopshere, avec une distribution via Season of Mist. Ça, c’est la version courte et un peu édulcorée. La version longue, c’est un EP en 2012, oui, mais surtout des séries de concerts dans d’innombrables lieux en France et à l’étranger pour acquérir non seulement de l’expérience mais aussi se faire connaitre, et démontrer de quoi ils sont capables.

Comme beaucoup d’anciens, j’ai longtemps été réfractaire au Deathcore. Je suis resté enfermé dans ma bulle Brutal Death Old School et True Norwegian Black Metal. Puis, j’ai fini par ouvrir mon esprit et mes oreilles. Grand bien m’en a pris ! Si effectivement une partie des groupes de Deathcore sont peu imaginatifs et proposent une musique ennuyante à base de Break Down ou en étalant leurs « techniques instrumentales » d’autres comme BTS, ont une approche plus intéressante et sincère de ce mouvement.

Plus que de simples compos de Deathcore, BTS possède des influences très Hardcore qui se ressentent et qui passent parfaitement dans leur musique. Effectivement, c’est brutal, ça envoie la sauce, les guitares sont lourdes, le chant est partagé entre growl et criard mais pas que ... Il y’a une réelle énergie qui se dégage des titres composants Leviathanima et cette énergie est ... Positive ! Le genre d’énergie qui fait plus que faire headbanger bêtement l’auditeur. Une énergie qui te donne la pêche et t’envoie un beau coup de pied au cul. Si l’album commence en douceur avec une intro des plus classiques pour le coup, « Quo Fata Ferunt » (Sur les voies de la destinée) dès le second morceau « Autop6gorgones » on en prend une belle derrière la tête. Base rythmique lourde, gros growl de Emile et le petit Break Down qui fait du bien, et qui, utilisé à bon escient est délicieux. Un titre à la fois brut mais pas dénué pour autant de mélodie, que ça soit au niveau musicale et du chant. Emile surprend par sa voix aux multiples facettes, il est tout aussi convainquant en growl assez guttural qu’en chant plus Hardcore. La piste suivante « Echidna’h » débute de manière très HxC avec ces fameux chants en choeurs qui donne tellement un sentiment d’unité, plusieurs voix pour une seule direction, un seul chemin. « Kiss The Abyss » lui repart sur des bases plus DxC, plus rentre dedans avec une basse très présente offrant un groove génialissime et de nombreux changements de rythmes.

La suite se déroule sans le moindre accro, hormis un petit interlude avec le morceau « Respice Finem » l’album est dans son intégralité viril, homogène, bien construit et bien produit. L’alternance HxC / DxC est très bien maîtrisée par les Styx, et ce, sans tomber dans le cliché. Je ne peux que saluer cette oeuvre, qui s’avère très bonne, et remplie de belles promesses pour un avenir que j’espère bon pour Beyond The Styx.


========================================

Facebook Beyond The Styx

Site officiel

Bandcamp 

Store pour vous procurer EP, LP et Merch

Lien pour un streaming légal et officiel du EP Sloughing Off The Shades


========================================

En écoute : SanctuarINK


========================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire